Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

Comment se passe une séance de réflexologie plantaire ?

Dans le précédent article, je vous ai présenté le fonctionnement et les bienfaits de la réflexologie plantaire. A présent, voyons plus en détail comment se déroule concrètement une séance !

Un entretien préalable

La séance commence par un entretien d’une dizaine de minutes. Cela vous permet de m’en dire plus sur le motif de votre rendez-vous (besoin de vous détendre, de diminuer votre stress, troubles du sommeil, douleurs, troubles menstruels, bouffées de chaleur, maux de tête…). Je vérifie que vous ne présentez pas de contre-indication à la pratique de la réflexologie plantaire, et nous discutons de vos éventuelles problématiques. Cela me permet de mieux vous connaître, de comprendre vos besoins et vos attentes, et ainsi d’adapter à votre cas les manipulations. En effet, je ne travaille pas forcément les mêmes zones pour chaque personne, ni même à chaque séance ! Et l’entretien est une première étape pour orienter la suite de la séance.

Installation sur la table de massage

Après cet entretien, nous pouvons passer à la manipulation des pieds. Elle se déroule habillé(e), allongé(e) sur la table de massage, pieds nus. Une musique relaxante contribue à une ambiance propice à la détente. Une fois confortablement installé(e), le soin peut commencer.

Le soin de réflexologie plantaire

Phase de relaxation

Je commence par une phase de relaxation, des mouvements plutôt doux et enveloppants. Cette phase est importante, elle amène l’organisme à se détendre, ce qui le rend plus réceptif au soin. Elle me permet également de commencer à déceler certaines tensions. Nous l’avons vu dans le précédent article, les déséquilibres se traduisent par une zone réflexe à la texture différente, elle peut être plus tendue. Là encore, j’utilise ces informations, couplées à celles recueillies lors de l’entretien, pour adapter les manipulations qui vont suivre.

Dénouement des tensions

Je manipule ensuite les zones en rapport avec votre problématique, ou les zones tendues.

Par exemple, si vous venez pour des problèmes de constipation chronique, je pourrai insister sur les zones du système digestif : intestin, foie, côlon… mais aussi sur le diaphragme et le système nerveux. Si vous avez des troubles du cycle menstruel, je pourrai travailler le système génital, les glandes endocrines responsables de la production d’hormones, la zone du bassin, mais peut-être également le foie et le système nerveux.

réflexologie plantaire toulouse

Cela sera toujours à adapter à chaque personne. Un même symptôme peut avoir des causes différentes, en réflexologie on ne traite pas le symptôme mais la personne !

Certaines zones peuvent être un peu douloureuses, vous pouvez alors me faire part de vos ressentis pour que l’on travaille les zones tendues, en douceur.

Manipulation des zones du système urinaire

Enfin, je termine généralement par la manipulation des zones du système urinaire. En effet, la réflexologie plantaire active l’élimination des toxines, on va donc aider ce travail de l’organisme en stimulant notamment le rein en fin de séance.

Fin de séance

La séance est terminée, vous prenez le temps de vous relever doucement. Vous êtes généralement très détendu !

réflexologie plantaire toulouse

Est-ce que cela chatouille ?

Les mouvements sont effectués principalement avec le pouce, avec une pression plutôt appuyée. Vous pouvez donc bénéficier d’une séance de réflexologie plantaire même si vous êtes chatouilleux, peu de risque que cela vous gêne en séance !

Fréquence des séances

Le nombre de séances nécessaires pour l’amélioration de vos symptômes est variable. Il dépend du caractère chronique ou aigü de ces derniers, de leur ancienneté, de votre vitalité… Si vous pouvez ressentir une nette amélioration dès la première séance, plusieurs séances sont généralement nécessaires pour maintenir un équilibre, en particulier lorsque les troubles sont anciens. Nous traitons les déséquilibres en profondeur, en s’attaquant à la cause, pour des résultats durables. La détente, elle, est nettement ressentie dès la première séance ! Quant à la fréquence, elle doit être adaptée elle aussi à chaque cas. En moyenne, une séance tous les 15 jours est un rythme bénéfique. Vous pouvez aussi pratiquer la réflexologie plantaire en prévention, pour la détente qu’elle vous procure, pour le bien-être apporté en prenant cette heure pour vous, au rythme qui vous convient.

Après la séance

Je vous recommande de boire beaucoup d’eau les 24h qui suivent la séance. En effet, nous activons l’élimination des toxines, et boire de l’eau va aider l’organisme dans ce processus.

Il est possible d’observer quelques désagréments après la séance, comme un mal de tête, de la fatigue, une envie d’uriner plus fréquente… Cela n’est pas systématique, et pas d’inquiétude si c’est votre cas, cela ne dure pas. Votre organisme réagit suite à la séance et retrouve un équilibre.

Contre-indications

Il existe quelques contre-indications à la réflexologie plantaire :

  • grossesse
  • thrombose, phlébite
  • greffe d’organe
  • traumatisme récent du pied 
  • hémophilie 

En pratique

Les séances ont lieu au cabinet Helios Santé Sport 31, au 116 Route d’Espagne à Toulouse. Une séance complète de rééquilibrage dure une heure.

Pour compléter votre lecture :

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la réflexologie plantaire ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (07 66 65 09 80).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, j’y répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire