Une définition

La naturopathie s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour renforcer la vitalité, prévenir les problématiques, conserver ou retrouver un état de forme optimal.
Elle soutient l’organisme dans la mise en oeuvre de ses capacités d’auto-régulation. Celui-ci peut alors retrouver un équilibre physiologique.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la naturopathie comme médecine traditionnelle.
Elle la définit comme «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques».

La méthodologie

En naturopathie, nous cherchons la cause des déséquilibres. Lorsque nous l’avons trouvée, nous cherchons la cause de la cause… Et ainsi de suite ! Ainsi, en identifiant les déséquilibres à la source de nos problématiques, nous visons leur résolution au long terme.
La prise en charge naturopathique se veut globale, elle prend en considération tous les systèmes organiques, ainsi que la sphère psycho-émotionnelle, pour avoir une compréhension de l’individu dans son ensemble. Elle est également personnalisée, les conseils sont adaptés à l’individu, à son âge, son sexe, son mode de vie, ses antécédents…

Consulter un naturopathe, c'est bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à vos besoins et à votre mode de vie

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe est parfois appelé « éducateur de santé ». Son rôle est de vous transmettre les clés pour vivre sainement, de vous rendre acteur et responsable de votre bien-être. Il vous guide dans l’apprentissage de règles d’hygiène de vie adaptées à votre physiologie et à votre mode de vie.

Consulter un naturopathe, c'est s'assurer d'avoir les clés en main pour une meilleure qualité de vie

Les méthodes naturelles

La naturopathie s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles. Les fondamentales sont le rééquilibrage alimentaire, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions. A ces piliers peuvent venir s’ajouter entre autres, l’utilisation des plantes, des huiles essentielles, ou de compléments alimentaires par exemple.

Ce que la naturopathie n'est pas !

La naturopathie n’établit pas de diagnostic, ne se substitue pas à un suivi médical, ne modifie pas un traitement médical en cours et ne donne pas lieu à une prescription médicale.