La vitamine D

La vitamine D

Quel est son rôle ?

Un bon taux de vitamine D permet de lutter contre la fatigue et la déprime saisonnière, de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux, mais aussi des tissus osseux et musculaire grâce à une meilleure assimilation des minéraux tels que le calcium. Ses fonctions sont nombreuses, et n’oublions pas qu’elle joue un rôle important pour une bonne immunité !

Où la trouver ?

Vous la synthétisez sans y penser grâce aux rayons du soleil. Une exposition de 15 minutes par jour, avant-bras dénudés, permet en général de synthétiser les apports quotidiens recommandés lorsque le rayonnement est suffisant.

Dans l’alimentation, on la trouve dans le foie de morue, les poissons gras (maquereau, saumon, sardines, thon), le jaune d’oeuf, le beurre, les champignons… Mais les apports alimentaires sont généralement insuffisants au quotidien pour couvrir les besoins journaliers.

Pourquoi et quand se supplémenter ?

En hiver, sous nos latitudes, la carence est très fréquente : notre peau ne voit pas assez le soleil pour synthétiser la vitamine D, et le rayonnement est par ailleurs insuffisant en métropole. Il est alors conseillé de se supplémenter à l’aide d’un complément en vitamine D3, d’octobre à mars.

Au vu de tous ses bienfaits, cet hiver pensez à la vitamine D !