La réflexologie plantaire : mieux comprendre cette pratique et ses bienfaits

La réflexologie plantaire : mieux comprendre cette pratique et ses bienfaits

Vous entendez parler de la réflexologie plantaire, et vous vous demandez en quoi cela consiste exactement ? Quels en sont les bienfaits ?

Je vous propose de faire le point dans cet article, pour vous dévoiler les principes et les bienfaits de cette pratique millénaire.

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle, au cours de laquelle des points sur et sous les pieds sont stimulés. Ces points sont appelés des « zones réflexes ». Celles-ci sont la projection de chaque partie du corps. Ainsi, des zones précises au niveau du pied correspondent aux différents organes : le foie, le rein, l’estomac, les glandes surrénales… Tous les systèmes physiologiques sont représentés sous le pied ! L’appareil respiratoire, digestif, hormonal, urinaire, le système nerveux, lymphatique, circulatoire, cardiaque… Chacun sa place, et tout comme dans le corps, les zones des pieds ne sont pas symétriques : nous ne retrouverons pas les mêmes zones entre le pied droit et le pied gauche. 

Par exemple, le foie se trouve du côté droit dans le corps, il sera donc travaillé au niveau du pied droit uniquement. A l’inverse, la rate étant à gauche, elle sera manipulée sur le pied gauche uniquement ! Par contre, la projection des reins se trouvera sous les deux pieds.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

La manipulation des zones réflexes entraîne un influx nerveux, permettant à l’organisme de rééquilibrer la partie du corps correspondante. On parle de processus d’auto-régulation : un message est reçu par le cerveau, qui va lui aussi transmettre à son tour un message à l’organisme. Par ailleurs, les pressions exercées sur le pied vont activer la circulation sanguine et lymphatique. Les organes pourront retrouver une bonne irrigation, qui leur permettra un meilleur fonctionnement.

Manipulation des zones sensibles

Lorsqu’une partie du corps se trouve déséquilibrée, cela se traduit au niveau du pied par une modification de la zone réflexe associée. Ainsi, certaines zones du pied pourront être plus sensibles que d’autres : cela ne traduit pas nécessairement un dysfonctionnement important, mais un déséquilibre qui s’installe ou s’est installé, ou encore une prédispodition.  La réflexologie permettra de dénouer ces tensions et de revenir à un équilibre physiologique. On insistera alors un peu plus sur ces zones.

Elle est donc également très efficace en prévention. La zone peut être douloureuse sous le pied sans qu’aucun signe de déséquilibre ne soit encore observé par la personne.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Vous l’avez compris, tous les systèmes physiologiques étant représentés au niveau du pied, le champ d’action de la réflexologie plantaire est large. Elle peut soulager des troubles tels que :

  •  douleurs (par exemple, en cas d’inflammation du nerf sciatique, de douleurs lombaires…)
  • troubles digestifs (pour réguler le transit en cas de constipation par exemple)
  • dérèglements hormonaux (troubles du cycle menstruel, ménopause…)
  • troubles du sommeil (la réflexologie plantaire peut aider à diminuer les insomnies)
  • stress, tensions nerveuses

Et elle peut également agir en prévention, en aidant le corps à d’adapter et à retrouver un équilibre face aux différents stress quotidiens.

Enfin, la réflexologie plantaire procure une profonde détente

D’ailleurs, la relaxation est un aspect primordial du soin, l’organisme sera plus réceptif en étant détendu. Une séance est une véritable occasion de relâcher vos tensions et de prendre du temps pour vous !

réflexologie plantaire bienfaits

La réflexologie plantaire, pour qui ?

La réflexologie plantaire peut se pratiquer à tous les âges ! Chez les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées… Elle ne sera simplement pas effectuée avec la même intensité en fonction de la personne. Par exemple, des techniques de relaxation pourront primer sur les manipulations des zones douloureuses, chez les personnes très âgées ou avec peu de vitalité. La pratique est bénéfique pour tous !

La séance est adaptée à chaque personne, en fonction de vos problématiques, de votre état de santé, de votre âge… Les manipulations sont personnalisées, et ce à chaque séance, afin de correspondre à vos besoins.

Vous avez encore des questions ? Vous vous demandez si la réflexologie plantaire est adaptée à votre cas ? N’hésitez pas à me contacter !

Vous êtes convaincus par les bienfaits de la réflexologie plantaire et vous souhaitez l’expérimenter ? Prenez rendez-vous en ligne ou contactez-moi par téléphone !

Les séances ont lieu sur rendez-vous au cabinet HSS31 à Toulouse.

Plus d’informations sur les tarifs et prestations.

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.