Sport et naturopathie

Sport et naturopathie

Sportif du dimanche ou confirmé, la naturopathie peut vous aider !

Une alimentation équilibrée pour optimiser vos performances sportives

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour un organisme en pleine forme. L’apport de nutriments tels que vitamines, minéraux, glucides, protéines, lipides… est essentiel pour chacun de nous. Ils permettent à nos cellules de produire de l’énergie. Chez les sportifs, les besoins nutritionnels sont accrus ! L’hydratation est elle aussi très importante pour maximiser ses capacités et limiter les blessures.

Une bonne alimentation permettra :

  • une production d’énergie optimale par les cellules, grâce aux vitamines, aux minéraux, aux glucides
  • un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, grâce aux bons acides gras (poly-insaturés)
  • des muscles forts et moins fatigués, grâce à de bons apports en protéines et en antioxydants (présents dans les fruits et légumes)
yulia-khlebnikova-oh5MXKl9OHo-unsplash

Vous mesurez à présent l’importance d’une alimentation adaptée au sportif. Elle doit également être personnalisée en fonction de vos problématiques et du type d’effort effectué (endurance, musculation, étirements…). Cependant il est possible que les apports semblent adaptés mais que le déficit en micronutriments soit malgré tout présent. Dans ce cas, peut-être que l’organisme n’assimile pas correctement, et nous rechercherons en naturopathie la cause de cela. Il peut s’agir par exemple d’une perturbation du système digestif, fréquente chez les sportifs.

le système digestif du sportif

Les troubles digestifs sont fréquents chez les sportifs, surtout en cas d’efforts de longue durée.  Au cours de ces efforts, le sang est envoyé en priorité dans les muscles, pas dans l’intestin ! Celui-ci est donc peu irrigué, il reçoit moins de nutriments et moins d’oxygène. Puis lorsque l’effort s’arrête, le sang afflue : c’est l’ischémie reperfusion. L’intestin est fragilisé, et le sportif peut le ressentir au quotidien ainsi que durant l’effort. On parle ici d’une pratique sportive plutôt intense, à distinguer d’une activité modérée, qui n’aura pas les mêmes impacts digestifs, bien que très bénéfique pour la santé et recommandée !

En naturopathie nous veillerons à réparer la muqueuse intestinale si elle est fragilisée, ainsi qu’à déterminer l’alimentation qui vous convienne et vous permette de bien digérer. Une bonne digestion vous permettra d’être dans de meilleures conditions pour vos entraînements ! En cas de compétition avec un effort de longue durée, il sera intéressant de préparer en amont un plan alimentaire pour limiter les impacts sur le système digestif.

Préparer une compétition sportive

En adoptant une bonne hygiène de vie au quotidien, vous avez déjà fait une bonne partie du travail. Mais la naturopathie peut également vous aider plus scpécifiquement pour préparer une compétition sportive, et notamment un effort d’endurance de longue durée (type ultra-trail, triathlon…). Il est en effet fréquent d’avoir des difficultés à s’alimenter ou à s’hydrater lors de ce type d’effort. Que manger, que boire, à quelle fréquence ? Une alimentation et une hydratation mal menées peuvent parfois vous empêcher de finir la course ! Un suivi naturopathique vous permettra de construire un plan alimentaire avant / pendant / après l’effort pour ce type de course. L’idée est d’apporter les nutriments nécessaires, tout en demandant un effort digestif moindre. Rappelez-vous que le système digestif est mis à mal au cours de l’effort !

sportif naturopathie

Bien récupérer après l'effort

L’activité sportive intensive génère une inflammation dans l’organisme. Il faudra donc idéalement adopter une alimentation anti-inflammatoire : ne pas abuser de la viande rouge et des produits laitiers, limiter les produits industriels, augmenter les apports en omega 3 et faire une belle place aux fruits et légumes, riches en anti-oxydants

Pour une meilleure récupération, n’oubliez pas également de vous hydrater ! En fonction de l’effort fourni, une boisson de récupération spécifique pourra être conseillée.

Enfin, la réflexologie plantaire pourra être utile en récupération après de gros efforts (post-compétition par exemple…). Elle permettra de drainer l’organisme des toxines, et de retrouver un organisme en pleine forme plus rapidement.

prévenir les blessures

L’alimentation a un rôle important pour la prévention des blessures. Si vous souffrez de tendinites chroniques par exemple, il peut être intéressant de regarder de plus près vos apports en protéines, en sucres rapides, en fruits et légumes… Et de vérifier que vous vous hydratez suffisamment. En effet l’accumulation d’acides dans l’organisme peut causer ce type de blessure. L’eau sera donc nécessaire pour leur élimination, et une assiette équilibrée, riche en végétaux, limitera l’apport de ces acides.

Mais le mode de vie, le niveau de stress, le manque de sommeil peuvent aussi rendre l’organisme plus sujet aux blessures, ou moins performant. Toujours dans un souci de s’attaquer à la cause, la naturopathie peut vous aider à réguler des problématiques venant freiner vos performances : troubles du sommeil, fatigue, stress, troubles digestifs, troubles hormonaux… Vous serez alors dans de meilleures dispositions pour progresser sportivement et pour éviter les blessures !

david-hofmann-XmD4gx8jsXE-unsplash

Un suivi naturopathique vous donnera les clés pour optimiser vos performances, mieux récupérer, et profiter de vos activités sportives en pleine forme !

La prise en charge en naturopathie ne remplace pas le suivi médical, elle agit en complément.