L’hypersensibilité est une caractéristique plus répandue qu’on ne le pense : on estime à environ 30% la part d’hypersensibles ! Mais si l’on en entend de plus en plus parler, l’hypersensibilité est encore méconnue et rencontre beaucoup de préjugés.
Les signes principaux de l’hypersensibilité sont les suivants :
- hypersensibilité sensorielle
- hyperémotivité
- traitement approfondi des informations
- forte empathie
Je vous propose d’explorer ces caractéristiques de l’hypersensibilité plus en détail !
L’hypersensibilité sensorielle
Être hypersensible, c’est avoir un ou plusieurs sens qui captent les stimulis externes de manière très élevée. On appelle cela l’hyperesthésie. C’est-à-dire que les informations captées par un ou plusieurs des 5 sens sont plus nombreuses et plus intenses !
Concrètement, qu’est-ce que l’hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie ? Cela peut se traduire par des spécificités liées aux 5 sens :
- l’ouïe : l’hypersensible peut être très sensible au bruit, avoir du mal à supporter des environnements bruyants, percevoir des sons que les autres n’entendent pas, ne pas supporter le bruit du frigo ou de la VMC…
- la vue : être hypersensible peut se traduire par une gêne importante face à des lumières fortes, le besoin de lumières tamisées, des maux de tête en cas d’environnement trop lumineux…
- l’odorat : une tolérance moindre aux odeurs, détecter facilement des odeurs subtiles, se rappeler des odeurs liées à des personnes ou des lieux très facilement…
- le goût : l’hypersensible peut avoir des facilités à deviner les aliments qui composent un plat, ou à sentir quand un aliment est passé, ne pas supporter certains goûts…
- le toucher : une hypersensibilité au toucher peut entraîner une difficulté à supporter certaines matières pour les vêtements, mais aussi les étiquettes de ces derniers, ou encore certaines textures d’aliments…
Au moins l’un des 5 sens doit être concerné pour parler d’hypersensibilité.
L’hyperémotivité
On y pense plus facilement quand on parle d’hypersensibilité, puisqu’on a souvent une image (erronée) de l’hypersensibilité, en pensant qu’il s’agit simplement de pleurer facilement. Vous l’aurez compris c’est une image bien réductrice et qui n’est pas juste. Néanmoins, un signe clé de l’hypersensibilité est l’hyperémotivité.
Chez les hypersensibles, les émotions sont ressenties avec une forte intensité. La personne hypersensible est émue facilement. Ses émotions sont décuplées, leur intensité comme leur durée ! Les hypersensibles se sentent souvent à fleur de peau, et peuvent avoir l’impression d’être submergées par leurs émotions.
Extérioriser ses émotions, apprendre à les accueillir, faire appel à des pratiques comme l’EFT peut être très bénéfique pour alléger cette charge émotionnelle intense.
Parfois la personne hypersensible peut paraître très peu émotive. Tous les hypersensibles n’expriment pas leurs émotions ! Certains sont devenus expert en l’art de les dissimuler. Alors ne tirons pas de conclusions hâtives, l’expression et le ressenti des émotions sont parfois bien différents !
On pense souvent aux émotions désagréables ressenties très fort. Mais il ne faut pas oublier que les émotions agréables sont elles aussi ressenties plus intensément ! 🙂 Les petits moments de joie, de gratitude, d’émerveillement, font aussi partie de cette capacité de ressentir les émotions intensément !
L’hypersensibilité et le traitement approfondi des informations
En cas d’hypersensibilité, les réflexions sont menées en profondeur, les situations sont analysées dans leurs moindres détails. L’hypersensible peut avoir l’impression que son cerveau ne s’arrête jamais, ses pensées s’enchaînent non-stop ! Cela peut être fatigant, et générer un stress lors de changements de programme ou aux nouveautés. Cela peut être difficile aussi pour les hypersensibles de faire des choix, toutes les possibilités sont analysées en profondeur !
Le mental de l’hypersensible est très actif, mais aussi très créatif. Son monde intérieur est riche ! L’hypersensibilité entraîne aussi bien souvent des capacités à imaginer, à visualiser.
Hypersensibilité et empathie
Une autre caractéristique de l’hypersensibilité, est la facilité à se mettre à la place des autres, à percevoir leurs émotions. Être à côté d’une personne énervée ou stressée peut fortement impacter l’humeur de la personne hypersensible. Tout comme voir une personne heureuse peut l’égayer très facilement !
L’empathie, très présente en cas d’hypersensibilité, pousse aussi à se tourner vers les autres, à leur venir en aide, à accueillir leurs confidences.
L’hypersensibilité : présente dès la naissance
Pour finir, l’hypersensibilité est une caractéristique inhérente à la personne, présente dès la naissance. On ne change pas sa sensibilité ! On peut changer le regard que l’on porte sur celle-ci.
Certains évènements peuvent entraîner une période de grande sensibilité chez des personnes non hypersensibles, mais elle sera à différencier de l’hypersensibilité en tant que caractéristique.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre propre sensibilité, la comprendre et l’accepter ? Déterminer si vous êtes oui ou non hypersensible ? Alors réservez votre séance !